martes, 18 de noviembre de 2008

Valeurs et perception stéréotypée des groupes

(Pascal Morchain)
Les valeurs sont un élément central de la vie sociale, elles sont des guides, et permettent aussi de justifier les situations. Les deux études présentées ici s’intéressent à la question de l’impact de valeurs (d’après Schwartz) sur la perception stéréotypée (ici, la perception d’entitativité) des groupes. La première étude montre que l’impact des valeurs dépend de leur type : des valeurs d’Affirmation de Soi ont un impact différent des valeurs de Transcendance de Soi, et ce, probablement parce qu’elles mettent davantage la personne en position de juger. L’impact dépend aussi du groupe cible du jugement. La seconde étude montre que l’impact des valeurs dépend du fait qu’elles sont ou non consciemment activées. L’amorçage de valeurs (mais pas leur activation consciente) a un impact différent selon leur type, ce qui renvoie à la question du contrôle ou du non-contrôle des déterminants des jugements. Globalement ces études montrent que l’entitativité perçue et les valeurs d’Affirmation de soi sont liées. En outre elles confirment expérimentalement que les valeurs, quand elles sont activées, sont un des déterminants de la perception stéréotypée des groupes humains.
Artículo completo.
Fuente: Pascal Morchain, « Valeurs et perception stéréotypée des groupes », Cahiers de l'Urmis, N°10-11, Discrimination : perspectives de la psychologie sociale et de la sociologie, 2006, [En ligne], mis en ligne le 15 décembre 2006. URL : http://urmis.revues.org/document209.html. Consulté le 18 novembre 2008.

No hay comentarios: